Quels sont les risques du Bitcoin ?

Bien que le bitcoin existe depuis quelques années, il n’a pas encore atteint le grand public. Même ceux qui en connaissent l’existence ne comprennent probablement pas exactement comment il fonctionne. Cependant, n’aimeriez-vous pas rejoindre les quelques personnes qui comprennent parfaitement le bitcoin ? Alors lisez ce qui suit pour connaître certains des plus grands risques liés à l’utilisation de cette crypto-monnaie.

Risque du bitcoin #1 : contrôle du gouvernement

Le gouvernement n’a pas encore pris de mesures contre le bitcoin, mais c’est probablement uniquement parce qu’il ne comprend pas entièrement son fonctionnement. Dès qu’il le fera, il sera sans doute en mesure de le contrôler.

Le fait que les bitcoins soient anonymes les rend attrayants pour les criminels, les terroristes et les fraudeurs fiscaux. C’est pourquoi de nombreux gouvernements ont envisagé de les interdire purement et simplement.

Si cela se produit, votre argent pourrait perdre toute sa valeur du jour au lendemain !

Risque du bitcoin #2 : manque de sécurité

Les transactions en bitcoin sont irréversibles. Une fois que vous avez envoyé de l’argent à quelqu’un, il n’y a aucun moyen de le récupérer. C’est pourquoi de nombreuses personnes ont perdu d’énormes sommes d’argent dans des escroqueries au bitcoin ou ont simplement commis des erreurs en envoyant leurs bitcoins à une autre personne.

Des échanges de bitcoins ont également été piratés et ont perdu les fonds de leurs clients. Cela peut conduire non seulement à une perte financière, mais aussi à une usurpation d’identité si votre nom d’utilisateur et votre mot de passe sont volés dans un échange lors d’un piratage. Les identités des personnes touchées par ces piratages peuvent être utilisées à des fins frauduleuses à l’avenir (par exemple pour ouvrir des comptes en ligne à leur insu).

Risque du bitcoin #3 : attaques de pirates informatiques

Une attaque de pirates informatiques est l’un des plus grands risques associés à l’utilisation de bitcoins. Les pirates peuvent voler vos bitcoins en s’introduisant dans votre ordinateur ou en volant le fichier de votre portefeuille. Ils peuvent également utiliser diverses autres méthodes pour obtenir votre clé privée, notamment en vous incitant à leur envoyer de l’argent, ou même en lisant dans votre esprit !

Si un attaquant vole votre clé privée, il peut dépenser tous vos bitcoins. S’il n’en vole qu’une partie, il peut en dépenser une partie mais pas la totalité. Ce qui est important, c’est que s’il obtient une partie de votre clé privée, il peut dépenser tous les bitcoins qui vous ont été envoyés depuis le jour où vous avez créé cette adresse. Cela signifie que si quelqu’un vole une seule partie d’une adresse, il peut drainer tous ses fonds.

Il est important de se rappeler que lorsque vous perdez le contrôle d’une adresse bitcoin en raison d’un défaut de sécurité comme celui-ci, il n’y a aucun moyen de la récupérer – il n’y a pas de numéro d’assistance client pour les portefeuilles Bitcoin !

Ce contenu a été publié dans Crypto. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.