Quels sont les facteurs à considérer pour changer d’assurance immobilier ?

Le facteur le plus important lorsque vous changez votre assurance hypothécaire est l’accessibilité financière, mais pour comprendre cela, nous devons considérer quelques éléments. Qui paie l’assurance hypothécaire ? Quels sont les éléments couverts par l’assurance ? Le coût de l’absence d’assurance hypothécaire est-il moins élevé ?

Qui paie l’assurance hypothécaire ?

L’assurance hypothécaire est généralement payée par l’emprunteur en plus de ses remboursements normaux. Elle peut être payée mensuellement ou annuellement et il en existe deux types principaux : la protection hypothécaire des prêteurs (LMP) et l’assurance de protection du remboursement (PPI).

La LMP vous protège contre la perte de votre maison si vous ne pouvez pas effectuer vos remboursements pour cause de maladie, d’accident ou de chômage. Elle est également connue sous le nom d’indemnité hypothécaire ». L’assurance PPI est conçue pour couvrir les remboursements si vous perdez votre emploi ou si vous tombez malade. Vous aurez le choix entre un paiement mensuel ou annuel, selon ce qui vous convient le mieux.

Qu’est-ce qui est couvert par l’assurance ?

L’assurance hypothécaire couvre une partie ou la totalité du montant de votre prêt si vous ne le remboursez pas. Ainsi, si vous avez un prêt de 200 000 € et qu’il n’y a plus de fonds propres dans votre maison après la vente, il se peut que vous ne récupériez pas d’argent du tout en raison des lois sur les jugements par défaut (qui varient d’un État à l’autre), votre seule option étant alors la saisie.

L’assurance hypothécaire vous protège contre cette éventualité en remboursant intégralement votre prêt, de sorte que vous n’ayez pas à faire face à des jugements de carence de la part de prêteurs à qui vous devez de l’argent.

Le coût de l’absence d’assurance hypothécaire est-il moindre ?

L’assurance hypothécaire couvre le prêteur au cas où vous ne payez pas vos versements hypothécaires et qu’il doive reprendre possession de votre maison avant que sa valeur ne couvre ce que vous devez. Le coût de cette couverture varie en fonction du montant que vous empruntez et de la durée de vos problèmes de crédit ou de vos dettes impayées. Si vous avez un mauvais crédit ou si vous avez manqué des paiements dans le passé, vos coûts augmenteront considérablement.

L’assurance hypothécaire couvre également les prêteurs contre les pertes s’ils doivent reprendre possession des maisons lorsque la valeur nette (la différence entre ce qu’un propriétaire doit et ce que vaut sa maison) est insuffisante. Si la valeur nette de votre maison est insuffisante, l’assurance ne couvrira pas la totalité de ce que vous devez, et c’est là que les prêteurs doivent intervenir.