Quel type d’assurance pour un prêt immobilier ?

Que vous soyez acheteur ou vendeur, deux types d’assurance sont nécessaires pour les prêts immobiliers. Ces types d’assurance sont l’assurance titre et l’assurance titre du propriétaire.

Assurance titres, une obligation sur un prêt immobilier

Si vous êtes un acheteur, vous pouvez être tenu de souscrire une assurance titre. L’assurance titres protège votre investissement en vous protégeant contre les pertes qui pourraient survenir à la suite de problèmes liés au titre de propriété.

Le prêteur paie pour ce type d’assurance, même s’il ne s’agit pas d’une obligation de l’emprunteur. En cas de doute sur la propriété, l’assurance titre protège les deux parties en veillant à ce que toutes les questions soient résolues.

Par exemple, s’il existe un privilège non remboursé sur la propriété ou si des héritiers non déclarés ont un intérêt dans la propriété, ces problèmes pourraient vous empêcher d’obtenir un financement et vous obliger à rembourser leurs dettes avant de pouvoir vendre ou refinancer votre maison.

Assurance titres de propriété et assurance titres de propriétaire

L’assurance titre de propriétaire protège contre les pertes qui peuvent survenir à la suite de défauts dans votre titre, comme des défauts de transfert, des charges ou d’autres défauts juridiques qui peuvent vous faire perdre votre investissement ou vous empêcher de vendre la propriété. L’assurance titre du propriétaire est obligatoire pour tous les acheteurs de maison qui contractent un prêt hypothécaire.

Si vous vendez une maison, il est conseillé d’obtenir une évaluation avant de la mettre en vente, de sorte que si la maison présente des problèmes, ils puissent être découverts avant de la mettre en vente.

Qu’est-ce qu’une hypothèque ?

Une hypothèque est un prêt que vous contractez contre votre maison. Il vous permet d’acheter la propriété ou de refinancer un prêt existant.

Avant d’approuver un prêt hypothécaire, le prêteur vous demandera des documents tels que des justificatifs de revenus, de solvabilité et de situation professionnelle.

Après avoir approuvé votre demande de prêt hypothécaire, le prêteur vous remettra une lettre d’engagement indiquant le montant qu’il est prêt à vous prêter et les modalités de remboursement. Le prêteur vous donnera également une estimation du montant de votre paiement mensuel une fois le prêt approuvé.

Le prêteur transmet ensuite ces informations à son souscripteur qui les examine avant d’émettre une lettre d’engagement et de mettre les fonds à disposition pour la clôture de votre transaction d’achat ou de refinancement.