Emprunter 200 000 euros sur 25 ans, ça paraît énorme. Cela signifie que si vous gagnez 123 000 euros bruts par an, vous rembourserez ce prêt toute votre vie ! Fascinant ! Mais combien faut-il gagner pour obtenir le plus gros prêt hypothécaire ?
Combien devriez-vous gagner en terme de salaire ?
La réponse est simple : au moins 150 000 euros bruts par an. C’est ce qu’il faut pour emprunter 200 000 euros à un taux de 0,75 % sur 25 ans. Si vous voulez emprunter plus de 200 000 euros, vous devrez gagner encore plus d’argent.
Vous pouvez également opter pour un produit alternatif tel qu’un prêt hypothécaire assorti d’une rente. Ce type de produit vous permet d’emprunter jusqu’à 200 000 euros et de rembourser le prêt sur 10 ans au lieu de 25 ans. Vous trouverez plus de détails sur notre gamme de prêts hypothécaires ici .
Quel est le ratio prêt/valeur ?
Supposons que vous souhaitiez emprunter 200 000 euros pour acheter un bien immobilier, et que vous vouliez savoir quel salaire vous devez avoir pour pouvoir le faire.
La première chose à faire est de déterminer la part de votre revenu que vous pouvez vous permettre de rembourser en intérêts. C’est ce qu’on appelle le ratio prêt/valeur (LTV).
Un ratio prêt/valeur type est de 80 %. Cela signifie que si vous gagnez 123 000 euros bruts par an, 80 % de cette somme seront consacrés au remboursement de votre prêt hypothécaire. Les 20 % restants couvrent toutes les autres dépenses, comme la nourriture, les vêtements et le loyer (le cas échéant).
Voici comment on calcule le rapport prêt-valeur :
Montant du prêt hypothécaire ÷ revenu annuel brut = rapport prêt-valeur
200,000 ÷ 123,000 = 1.68
Quel produit hypothécaire ?
Nous avons passé en revue tous les produits hypothécaires proposés par les banques et les institutions financières en 2021. Sans surprise, il existe de nombreuses hypothèques différentes, à différents taux d’intérêt et avec différentes conditions. Cependant, nous avons remarqué une chose : il n’existe aucun produit qui soit 100% sans risque ou dont le retour sur investissement (ROI) soit garanti.
Cela signifie que si les prix de l’immobilier augmentent rapidement, rien ne les empêche de chuter à nouveau trop vite. Et lorsqu’ils chutent encore plus vite qu’ils n’augmentent, cela peut entraîner des pertes sur votre bien d’investissement, quel que soit le type de produit hypothécaire que vous choisissez.