Puis-je résilier mon assurance emprunteur ?

Vous avez souscrit votre assurance emprunteur et, au début, vous en étiez satisfait. Puis, après quelques mois, voire quelques années, vous avez commencé à vous demander si votre décision d’acheter cette assurance était une bonne idée. Selon le type de police que vous avez souscrit, il vous est possible de la résilier avant la fin du terme et de récupérer la majeure partie de votre argent.

Quand puis-je résilier mon assurance emprunteur ?

La principale chose à prendre en compte est que toutes les polices sont différentes. Certains assureurs autorisent l’annulation dans les 30 jours suivant l’achat et d’autres dans les trois mois. Il est toujours préférable de vérifier auprès de votre assureur lorsque vous souscrivez une police d’assurance afin de savoir exactement quand il vous est possible d’annuler.

Après avoir eu le temps de réfléchir à la question de savoir si vous voulez ou non la police, retournez sur le site Web de votre banque ou de votre coopérative de crédit et cherchez des informations sur le délai de traitement des annulations. S’il est indiqué que le délai est inférieur à 14 jours à compter de la demande (par exemple), contactez directement la banque ou la coopérative par téléphone ou par courriel avant de procéder à l’annulation en ligne afin d’accélérer le processus.

Quelles sont les conditions pour résilier mon assurance emprunteur ?

Le prêteur déterminera s’il existe des conditions dans lesquelles vous pouvez résilier votre police. Il existe deux types de polices : les polices à prime unique et les polices à prime dégressive. Une police à prime unique signifie qu’un paiement forfaitaire garantit la couverture pendant une certaine période, généralement entre cinq et vingt ans ; ce type de police ne diminue pas avec le temps. Une police à prime dégressive est une police dont les paiements augmentent au fil du temps jusqu’à ce qu’elle atteigne son montant maximal ; dans ce cas, l’annulation est possible pendant n’importe quelle année jusqu’à l’échéance.

Certains prêteurs autorisent l’annulation sans pénalités à tout moment pendant la durée de la police.

Qui prend en charge les frais de résiliation ?

L’assurance prêt est un produit facultatif que certains prêteurs proposent s’ils pensent que la mise de fonds de l’emprunteur ne leur offre pas une protection suffisante. Si vous avez acheté votre assurance auprès d’un fournisseur tiers, c’est lui qui prend en charge ces frais, et non le prêteur.

En revanche, si vous avez acheté votre police directement auprès du prêteur, c’est à lui qu’il incombe de payer les frais d’annulation encourus en cas de résiliation anticipée (ou de remboursement partiel) de votre prêt hypothécaire.

Quel montant puis-je récupérer ?

Le montant que vous recevrez dépendra de la durée de votre police et du moment où vous le résiliez. Si vous avez un prêt hypothécaire à taux fixe, il n’y a pas de pénalité pour une résiliation anticipée. En revanche, dans le cas d’un prêt hypothécaire à taux variable, il se peut que vous ayez à payer des frais de résiliation anticipée si vous fermez votre prêt dans les cinq ans suivant son achat. Ces frais dépendent de la durée restante de votre prêt :

S’il reste moins d’un an sur votre terme lorsque vous annulez, il n’y aura pas de pénalité.

S’il reste entre un et quatre ans sur votre terme au moment de la résiliation, il pourrait y avoir une pénalité équivalente à trois mois de paiements (par exemple, 30 € par mois).

S’il reste plus de quatre ans à votre contrat au moment de l’annulation, il pourrait y avoir une pénalité équivalente à six mois de paiements (par exemple, 60 € par mois).